Laissons, Laissons entrer le soleil ....

Publié le par Enora

Une semaine déjà est passée, et je n'ai pas vu le temps filer ! Je ne sais pas pour vous, mais ce début d'année est bien rude pour moi  ^_^

 

Quoiqu'il en soit nous sommes lundi, et qui dit Lundi, dit Bernie et le Lundi Soleil !

 

Lundi Soleil, Lundi Souvenirs cocasses.

 

Comme je l'ai dit la semaine dernière, la thématique de la couleur (le blanc pour janvier), ne s'applique qu'au premier lundi du mois.

Pourtant, les participations avec paysages enneigés, de la semaine dernière, ont fait ressurgir du fond de ma mémoire (c'était il y a 7 ans), les souvenirs d'un hiver blanc plutôt cocasse.

C'est donc dit, ce lundi aura aussi une petite teinte blanche .

Entre Marseille et Aubagne : Hiver 2009

Ce petit village, n'est pas un joli petit village de montagne ou proche de stations de skis : il s'agit d'un village situé dans les Bouches-du-Rhône, entre Marseille et Aubagne. Il s'agissait de mon premier hiver dans la région, et voir les collines ennneigées, ça n'avait pas de prix  !

Comme vous pouvez le deviner, et comme vous l'avez sûrement vu aux journaux télévisés à l'époque (début 2009), Marseille sous la neige : c'est cocasse !

Outre les paysages décalés mais néanmoins magnifiques, ce sont certaines situations qui ont aussi prété à sourire .

On ne peut pas dire que les gens d'ici soient très habitués aux conditions extrêmes de cet hiver là, que ce soient les municipalités ou l'habitant commun qui aimerait aller faire ses courses voire éventuellement travailler ...

Tout d'abord, il va sans dire que quelques centimètres de neige et c'est tout un département (voire une partie de la région) qui a été immobilisé. J'ai été très surprise d'apprendre qu'il n'y avait pas école , très "morte de rire" de voir les automoblistes avancer moins vite qu'un piéton faisant attention de ne pas tomber, et davantage quand j'ai vu quels engins étaient employés pour le désenneigement ... .... des tractopelles !

Pour comprendre le pourquoi de mon "emmerveillement", je dois remettre les choses dans son contexte : je venais à peine de débarquer (comme je le disais, il s'agissait de mon premier hiver en Provence) de mon Nord Natal, là où il faut 40cm de neige (j'abuse si peu) pour se voir immobilisé de la sorte, là où les écoles ne ferment pas quand il neige, et où les municipalités et par conséquent les agents municipaux savent manier la pelle et la sableuse / saleuse en cas de neige / verglas annoncé.

Enfin, soit, non je ne me moque pas (si peu .. même en le racontant j'ai toujours envie de rire : d'où ce choix pour ce lundi soleil). Il est vrai que contrairement à ce que l'on peut penser, Marseille et ses environs, beh, c'est loin d'être plat ! Il n'est pas rare de rétrograder en 2nde pour prendre une montée ! C'est ce qui a permis d'ailleurs de bonnes rigolades en luge, car la colline enneigée, c'est comme la montagne non ? Et on a de bonnes descentes ! Rappelez-vous ces images de skieurs à la Bonne Mère aussi !

Et il est à noter que la neige, est quelque chose d'exceptionnel, et donc rien ici n'est prévu pour faire face à un long épisode neigeux !(d'où l'utilisation de tractopelles qui ont bien abimé les routes :s)

 

Bon c'était le court récit (oui c'est ma notion du court) de mon hiver le plus cocasse =)

 

Une note d'espoir et de soleil dans un océan de tristesse

Bon cette partie, n'est peut-être pas le franc soleil que l'on voudrait pour un Lundi Soleil, mais c'est la nouvelle qui m'a réchauffé le coeur en cette fin / début de semaine.

Aurélie devrait avoir la légion d'honneur !

(pour en savoir plus ici ou )

 

Je ne m'étendrai pas ici sur celle qui était un soleil et dont le sourire seul pourvait illuminer un lundi bien gris. (Et même si la vie nous éloigne, c'est le genre de chose qu'on retient : imaginez une ado toujours souriante, oui ça existe ! :p et l'adulte qui grandit qui ne perd pas ce sourire ... )

 

Délire entre mère et fille

 

Pour ce dernier point, il s'agira d'une application sur android. En effet, il est bon de rappeler l'amplitude thématique que vaut le projet LundiSoleil : tout ce qui vous met du soleil et du baume au coeur , ainsi , pourquoi pas une application ? 

A vrai dire, c'est ma grande fille qui me l'a montrée... Personnellement j'étais très sceptique quand aux graphismes, mais ceci n'a pas empêché un sacré fou rire avec O.

 

L'appli en question : iTrousers

 

 

Le but ? faire avancer une paire de jambes munies d'une tête tout en testant des réglages plus ou moins fous sur la force des genoux, chevilles ... Bref ça peut faire passer un bon moment ^^

 

C'était mon LundiSoleil ! Soleil bien présent hier avec ses 20 degrés au soleil et 15 à l'ombre mais qui semble vouloir éviter de faire de l'ombre au projet du blog Bernieshoot aujourd'hui !

 

Bon Lundi, bonne semaine !

 

  • Et vous, avez-vous connu des hivers cocasses ?
  • Comptez-vous utiliser la thématique couleur chauqe lundi de ce mois ?
  • Pensez-vous utiliser des domaines moins "classiques" pour illustrer votre Lundi Soleil ?
LundiSoleil votre rendez-vous du Lundi

Publié dans Lundi Soleil

Commenter cet article

Bernieshoot 12/01/2016 15:19

L'hiver 2009 je m'en souviens peu, j'avais passé une partie de décembre en Namibie. Chouette participation.

Enora 12/01/2016 15:40

Merci =)
Alors tu auras raté les images des marseillais faisant du ski sur les escaliers de Notre Dame de La Garde ^^

missfujii 11/01/2016 22:21

Moi aussi je m'en souviens, j'habite Istres dans les b d r, et j'avais sorti mes raquettes pour aller au boulot ! j'avais pris pleins de photos bien sur c'était trop beau

Enora 11/01/2016 22:23

Je pense que vu la rareté de l'évènement, ce fût un moment inoubliable pour nous tous !

danièle.b 11/01/2016 15:55

je me rappelle très bien de cet hiver 2009, ma fille a prêté serment au barreau d'Aix le jour de la tempête de neige et nous sommes restés bloqués!!!
pour janvier je pense le faire tout blanc, pour les autres couleurs je verrai!!!
bonne journée et belle semaine
danièle

11/01/2016 16:01

Merci Danièle !
En effet ce fut un sacré hiver ! Il me semble que même les trains étaient en panique !
Pour la thématique couleur, c'est vrai que question photos, on a de quoi taper dans les stocks ! Personnellement j'ai tant de photos de cet hiver (bien qu'aucune avec de la neige) que je pourrais aussi mettre une touche de blanc chaque lundi .
Bonne journée Danièle