Lundi Soleil : Nature et Casse-tête

Publié le par Enora

Lundi Soleil : Nature et Casse-tête

Soyez les bienvenus pour notre rendez-vous hebdomadaire du lundi : Lundi Soleil sous le patronnât ^^ de Bernieshoot .

 

En ce lundi, 2 choses qui ont égayé / amusé ces derniers jours :

 

Concours Régional Nature - Image projetée - FPF

Quezako ?

La FPF est la Fédération Photographique de France . C'est donc la Fédé des photographes, tout comme il existe une Fédé dans plusieurs domaines (foot etc.) ^^ Et elle organise régulièrement des compétitions, concours, dont vous pouvez retrouver les meilleures photos de l'année dans un livre appelé : Florilège FPF + année :

Bon (comme je ne vous l'ai pas encore dit car ma présentation a un peu trainé, à part si vous êtes passés sur ma page Facebook ), je débute dans la photographie (depuis début juin 2015, date à laquelle j'ai acquis mon premier reflex), totalement autodidacte, j'ai pris la décision de contacter une asso photo locale : PHOCAL, pour essayer de palier mon manque de culture photographique, d'améliorer ma technique, de me construire un esprit critique et parfaire mon oeil. Après quelques séances d'observation, je suis donc officiellement adhérente (enfin dès que j'aurai rendu le chèque :p ).

Soit, venons-en au fait, et voyons quel est le rapport entre le fait d'égayer une semaine,  la FPF, un concours, débuter en photo et une asso....

Le fait est, que la FPF , ouvre un nouveau concours régional : Nature - Image projetée (c'est ce qui n'est pas imprimé). Et quand, votre président d'asso estime que certaines de vos photos sont assez qualitative pour aller en concours, bah ça fait chaud au coeur ! Surtout quand on débute, ce genre de compliment permet de donner une certaine impulsion pour encore faire mieux et / ou continuer sur cette voie.

Bref la photo qui a retenu son attention :

 

Ailes iridescentes

 

 

bon il faut encore en choisir 2 autres, mais je crois que ce n'est pas le plus difficile (quoique).

Alors, je sais bien qu'il y a mieux, je ne m'emballe pas, j'ai entre les mains le Florilège 2015, je connais le niveau des compétitions. Je n'ai ni le matos, ni l'expérience pour remporter quoique ce soit (pour le moment :p ). Mais voilà, ça fait plaisir, c'était mon rayon de soleil du lundi . ;)

 

Allez en bonus "rayon de soleil + nature " :

 

Ray of light

 

 

Bon et alors le rapport avec le casse-tête ?

 

Casse-tête et chamboule méninges

 

Depuis aussi longtemps que je les ai découvert, les casse-tête me fascinent. Du rubiks cube à la multitude de casse-tête en bois , en passant par les enigmes, bref, j'aime bien me triturer le cerveau...

Ici, celui qui nous concerne, c'est un dénomé Le cube serpent , que mon ainée, amatrice elle aussi d'énigmes mathématiques, a ramené d'un voyage à Paris avec sa classe de latin. Casse tete cube serpent

    Après quelques jours, à raison de quelques minutes par jours, il a enfin cédé !! I did It !!!! Qu'est-ce que c'est jouissif de réussir un casse-tête, vous ne trouvez pas ?

Bon il a fallut faire face aux moqueries de ma fille (qui l'a réussi avant moi non sans s'aider de la solution), mais je suis fière d'avoir réussi et sans soluce !

Cette petite expérience m'a fait m'interroger : pourquoi, alors que j'aime tant ça, je n'ai jamais cédé à la collectionite aigüe concernant les casse-tête ? Bon bah vous savez quoi m'offrir ^^

 

A vous !

 

  • Etes vous photographe ? Avez-vous participé à des concours ?
  • Quel est votre type de photo préféré ?
  • Aimez vous les casse-tête ? En possédez-vous ?

 

Bon Lundi et bonne semaine !

LundiSoleil votre rendez-vous du Lundi

Publié dans Lundi Soleil, Photos

Commenter cet article

Elena800 25/01/2016 08:32

J'aime beaucoup l'insecte comme choix du lundi au soleil ! Très belle photo.

Enora 25/01/2016 10:04

Merci beaucoup Elena =) Je pense que lorsqu'on débute en photo, les sujets de prédilection seront les fleurs ou les insectes, deux choses très présentes dans nos quotidiens (en plus des enfants mais un peu plus délicat comme sujet à mettre en ligne ^^ ). Il y aura donc beaucoup d'insectes =)

manou 19/01/2016 17:18

Ouah moi qui ne suis pas bonne photographe (si j'en réussis une par ci par là, c'est un peur hasard !) et qui aime particulièrement les photos de la nature...je suis admirative. Bonne chance pour ce concours !

Enora 24/01/2016 21:40

Merci beaucoup manou =)

Bernieshoot 19/01/2016 14:55

photographe je ne sais,
des concours non,
j'aime ce qui est pris sur le vif sans trucage

Enora 24/01/2016 21:42

Idem, pas de trucages, une libellule près de la plage à Port de Bouc, un bokeh (assez redondant dans mes différentes photos d'insectes vu que je travaille dessus) réalisé grâce à une profondeur de champ assez faible =)

danièle.b 18/01/2016 15:29

tu es très douée, ta première photo est un petit bijou, je ne participe pas à des concours, mais j'aime la photo, en général je suis plutôt photo nature!!!
j'ai horreur de me casser la tête!!!
bonne journée et bonne chance pour le concours,donne des nouvelles
bises

Enora 18/01/2016 17:56

Merci beaucoup, douée je ne sais pas, perfectionniste sans doute, je lis beaucoup, j'essaye de travailler ce qui ne va pas, c'est aussi pour ça que pour moi les retours de personnes s'y connaissant plus que moi c'est super important.
Pour le concours, je n'espère rien, comme dit, celles et ceux qui le font, en plus d'être doué et bon techniquement, ils ont un meilleur matos =)
Là il me semble que c'est un peu un "concours en équipe" donc avec les autres su club =)
En tout cas merci pour ces encouragements ^^

Renee 18/01/2016 11:18

Les deux photos sont sublimes a mon avis. Casse tête non la vie nous la casse assez comme ça (rire) amitiés

Enora 18/01/2016 14:02

Merci beaucoup Renee, comme je disais, pour la débutante que je suis, ce type de commentaire est un gros encouragement =)
Et si faire des casse-tête , nous apprenait( à moins se la casser (la tête dans la vie) justement ? =) (c'était la question philophie de comptoir du jour :D )