Lundi Soleil : Culture et Animation

Publié le par Enora

Aaaah notre rendez-vous hebdomadaire ensoleillé est là ! C’est Lundi Soleil sous le regard bienveillant de Bernie du blog Bernieshoot.;)

 

Ce Lundi, ce sera un Lundi Culture avec une pointe de rigolade imaginative ! Un rappel de ce qui a pu me mettre de la joie, du baume au coeur et du rire durant cette semaine écoulée.

 

Tout d’abord, petite petite découverte d’un manga, puis une autre découverte, dans l’univers de la photo celle-ci, et enfin un partage en famille.

 

 

Meru Puri, Märchen*Prince

 

Manga Meru Puri Tome 1

En ce dernier jour de février où le thème était le parme, je vous présente la couverture du Tome 1 de Meru Puri. Je n’ai pas choisi de présenter ce manga pour la couleur ( tout à fait fortuite, je viens de m’en rendre compte en rédigeant ces lignes, d’autant plus que ma couverture est différente ^^ : ) de la couverture, mais il faut dire que ça tombe bien non ?

 

Donc Meru Puri, c’est quoi ?

C’est un manga (des BD japonaises) de type shojo (souvent des histoires d’amour pour jeunes filles mais pas que pour elles non mais !), de Matsuri Hino  (aussi auteure de Vampire Knight) et édité chez Panini Manga .

 

Il se compose de 4 tomes (ou 2 doubles tomes), et raconte les aventures romanesque sous fond d’amour, de prince charmant et de royaume magique, avec un soupçon de secrets de familles, d’Airi et … … bah je vous laisse lire le résumé du tome 1 :

 

Airi ne rêve que du grand amour...Jusqu’au jour où elle rencontre un petit garçon égaré, Alam. Elle décide de veiller sur l’enfant qui, en réalité, n’est autre que le prince du royaume magique d’Aster ! Victime d’un mauvais sort lancé par son insupportable frère aîné Jeile, Alam vieillit à chaque fois qu’il se retrouve dans l’obscurité !! Lorsque Airi se réveille le lendemain matin, c’est un beau jeune homme qu’elle découvre dans son lit !!

 

A la recherche de one-shot (des mangas en 1 seul tome) lors du dernier Japan Expo Sud, la vendeuse (qui avait une culture sur les mangas incroyable Oo ) m’a proposé celui-ci (entre autres) car peu de tomes (bon ce n’est pas un one-shot, mais je ne voulais pas commencer une série de 40 tomes). Je l’ai lu ce week-end, tout en évitant les éventuels spoilers venant de la grande (13 ans1/2) qui a aussi adoré la série.

 

Bref, c’est une série qui se lit rapidement mais non sans plaisir ! C’est léger, mignon. Même si au tome 4 , on en voudrait bien un autre, ne serait-ce que pour révéler certaines questions en suspend ( oui on peut aussi faire fonctionner son imagination). Les dessins, surtout le chara-design ( les personnages) sont superbes. Soit, je ne vais pas commencer une critique constructive, là n’est pas le sujet de l’article, mais c’est un manga à découvrir si vous aimez les shojo (il est dit à partir de 10 ans mais bon je pense que pour l’apprécier c’est mieux 12 :p oui je suis rabat-joie mais à 10 ans qu’est ce qu’on en a à faire des histoires d’amour ?:p )

 

Dommage que ce ne soit pas ma lecture du vendredi, j’aurais sans hésité partagé sur Vendredi-Lecture ! (quoique en trichant un peu je pourrais le faire vendredi prochain ^^ )

 

Quelques liens qui pourraient vous intéresser (et n’hésitez pas à cliquer sur ceux présents dans le texte ci-dessus)

Panini Manga sur Twitter et Facebook

Meru Puri et Matsuri Hino sur Wikipedia

 

Passons maintenant à la photo, avec un photographe-reporter que j’ai découvert cette semaine :

 

Marseille sous soleil blanc de Pedro Hernandez

 

Alors je ne vais vous refaire sa bio, je vous laisse la découvrir ainsi que son parcours sur book-foto ici : Pedro Hernandez, Généraliste en Photographie .

 

 

 

C’est lors de mon rendez-vous hebdomadaire avec mon club photo (PHOCAL pour ne pas le nommer ^^ ) que j’ai fait la connaissance de Pedro Hernandez lors d’une soirée projection de son travail. Ce photographe-reporter de 73 ans maintenant qui a toujours beaucoup d’énergie, d’humour et de passion pour son travail nous parle de ses expos, de ses séries avec des touches d’humour et des phrases pleines de poésies : « les pinceaux d’un photographe, ce sont ses mains » nous dit-il d’ailleurs alors qu’il nous parle, en adepte de l’argentique et du « faire-soi-même », de sa « maternité » et de son travail de développement.

 

Travail, travail … à ce sujet il nous dit aussi : « Lorsque l’on me demande qu’est ce qu’est mon travail, je réponds « je n’en ai pas » , je ne travaille pas, je vis de ma passion ».

 

Bref, son travail premier est le noir et blanc, que vous pouvez découvrir travers le livre Marseille sous soleil blanc, il fait aussi beaucoup de « nu », de « charme » et n’oublions pas son travail de reporter avec ses séries comme « La mode aux courses » emprunt d’humour, ou « La croisette » qui nous montre le festival d’une autre manière.

 

Enfin, il devrait présenter une expo à Castellón (youhou la famille:p ) (il se partage entre Valencia son actuel lieu de résidence et Marseille) dont j’ignore le contenu.

 

Bon je ne vais pas vous en dire plus, il y aurait trop à dire, mais ce fût là un super moment de la semaine et une rencontre géniale !

 

Pour terminer, une petite découverte amusante :

 

ABC Discutons !

 

Il existe de nombreux jeux de groupe utilisant, l’humour, la mise en scène et les jeux de mots/lettres. Je vais vous présenter un jeu, découvert hier grâce à O. ma grande de 13 ans.

 

Le but est simple : vous imaginez une scène (un rdv chez le psy, une discussion dans la queue d’un parc d’attraction,etc.) pour planter le décors. Ensuite chaque participant entame chacun à son tour, la discssion. Mais pas n’importe comment ! Chaque personne devra commencer sa phrase par la lettre requise : A pour la 1ere personne, B la 2ne, C la 3e, et ainsi de suite.

 

Ex. :

1ere-Alors comment allez-vous aujourd’hui ?

2eme- Bien et vous-même ?

3eme- C’est gentil de m’oublier …

 

(bon c’est juste une conversation rapide inventée pour l’occasion)

 

Bref, le début est souvent formel, mais la suite , plus délicate peut donner lieu à des situations cocasses et de bons éclats de rire !

 

A tester en fin de repas, avec des enfants, sur la plage, bref à tout moment !

 

Je ne connaissais pas, mais il faut vraiment que j’essaye quand je reprendrais le boulot (animatrice) !

 

 

A votre tour !

  • Aimez-vous les mangas ? Quel est votre type de lecture ? Connaissez-vous Vendredi-Lecture et y participez-vous ? (Sur fb lien vers pas fb ou twitter)

  • Connaissez-vous Pedro Hernandez ? Etes-vous amateurs d’expos photos ?

  • Jouez-vous à ce type de jeu en famille ou avec des amis ? Connaissez-vous en d’autres ?

 

Bon lundi et bonne semaine !

 

 

 

A partir de lundi prochain c’est mars  saumon ! A vos claviers, vos appareils photos et tutti quanti !

 

Lundi Soleil

Publié dans Lundi Soleil, Photos, Manga

Commenter cet article

Renee 01/03/2016 15:25

un article très complet bravo. Amitiés

Enora 03/03/2016 15:38

Merci beaucoup Renée =)

Ava 29/02/2016 19:02

Un article plein de choses à lire et à découvrir !

Enora 03/03/2016 15:38

Merci Ava :) J'espère faire partager de nombreuses autres choses ^^

CathyRose 29/02/2016 17:55

Je lis beaucoup ... mais pas de mangas ! Des romans, tout simplement ! et non, je ne connais pas Pablo Hernandez, j'ai un blog photo mais je ne vais jamais dans des expos ! Et encore non, je ne joue jamais à ce genre de jeu !
Belle soirée !
Cathy

Enora 29/02/2016 18:14

Merci Cathy pour ta réponse ^^ En lecture de part ma curiosité je lis un peu de tout (même si j'ai mes préférences). Concernant Pedro Hernandez, c'est un peu normal, d'où l'intéret de ces partages ^^ Et idem, les expos, je dois m'en passer non par parce que je n'aime pas, mais parce que je ne trouve pas le temps :s (quand les enfants auront grandis dit-on souvent).

Bernieshoot 29/02/2016 16:13

nous avons une quantité impressionnante de Mangas à la maison débuter il y a .. 20 ans au moins

Enora 29/02/2016 16:41

ooooooh la caverne d'Ali Baba (yeux qui brillent) ^^ Il doit y avoir des tonnes de trucs intéressante !

manou 29/02/2016 15:42

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de manga. Du temps où je travaillais en collège, je le faisais pour en discuter avec les jeunes...et j'avais lu et aimé "Vampire Knight" !
Si je comprend bien je n'ai plus qu'à m'y remettre...

Enora 29/02/2016 15:56

Moi-même j'ai arrêté peu après l'arrêt de l'animé "Nana" ... ça date ... et même "Vampire Knight" je n'avais lu qu'un seul tome...(moi aussi j'en discutais avec les élèves) .Mais lors de la Japan Expo Sud, j'ai retrouvé ce goût des mangas (j'en ai avalé plusieurs tomes ce WE et j'ai même acheté l'intégrale d'Albator chez Kana je crois), je pense qu'on ne peut pas pas tout lire mais finalement quand on n'a pas trop de temps, les mangas c'est rapide à lire ^^

danièle.b 29/02/2016 15:05

je ne suis pas lectrice de manga, peut-être un peu trop vieille pour ce genre, il faudrait que j'en ouvre un , la couverture est superbe, je vais paraître complètement nulle mais je ne connais pas non plus Pedro Hernandez !!!
bonne journée
danièle

Enora 29/02/2016 15:49

Bonjour Danièle =) Au Japon c'est le style littéraire majeur, tous âges confondus, donc non, personne n'est trop vieux pour lire des BD japonaises (d'ailleurs il y en a largement déconseillés aux plus jeunes ou plus sensibles), il suffit de connaitre son genre préféré, un peu comme une BD ou un roman ^^ Je vous conseille La traversée du temps, (je crois qu'il existe aussi en animé). Si vous aimez les films d'animation comme Le voyage de Chihiro, le tombeau des lucioles et autres et que vous aimez les BD ou les livres graphiques et bien vous pouvez aimer ^^

Concernant Pedro Hernandez, je ne le connaissais pas avant jeudi dernier, donc non vous n'êtes aps nulle ^^ J'ai un gros manque de culture photographique à combler moi-même ^^ D'ailleurs à qui veut bien l'entendre : un dictionnaire de la photographie , ou de l'art de la photo , si vous voulez me faire des cadeaux (rires).

Quels sont vos passions Danièle ?