Lundi Soleil #11 : Twilight

Publié le par Enora

Lundi Soleil #11 : Twilight

Qui dit lundi, dit Lundi Soleil, il s’agit donc du 11ème depuis le début de l’année (ne cherchez pas mes 11 participations, j’ai eu quelques absences;) ). Aujourd’hui n’est pas très ensoleillé alors nous allons faire changer ça !

 

Essayons d’être à la hauteur de vos participations au projet de Bernieshoot !

 

Nous sommes donc en Mars, et ce mois a pour couleur thématique le Saumon.

Comme je l’ai toujours clamé, je me concentre sur le premier lundi de chaque mois pour faire un article « tout couleur » (ici c’était tout saumon par exemple), puis je vogue au gré de mes bonnes trouvailles, mes bonnes expériences pour vous les faire partager, sans m’enfermer dans le thème (bien que je le garde toujours en tête pour glisser une part de la couleur pour essayer de mettre une touche si cela venait à coïncider avec mon partage hebdomadaire de soleil ! ).

 

Pourquoi je rappelle un fait qui peut paraître évident ?

D’une part pour expliquer ma façon de faire quant à la thématique mensuelle, d’autre part pour en venir à une anecdote.

 

Comme je l’avais dit, que ce soit en commentaire sur l’article de Bernie , ou dans mon article précédent, le Saumon, est une couleur qui me laissait perplexe tant elle m’avait peu inspirée de prime abord. Et bien, je ne sais pas pour vous, mais depuis le début du mois, je vois du SAUMON partout !!! Entre ma fille qui porte une écharpe de cette couleur, la maison saumon aux volets parmes (oui là je rapproche les 2 mois de février et mars !), la boite de pizza (oui ma préférée est celle au saumon !),c’était déjà pas mal non ? Et ce matin, alors que je trie le linge trop petit de ma petitoune … … du saumon partout ! Les bodies, les pulls, les ensembles … Bref comment ai-je pu rater ça !

J’ai une hypothèse : nous avons tendance à simplifier les choses lorsque l'on parle, ainsi au lieu de donner le nom correct aux choses, nous utilisons (alors que la langue française est très riches) toujours les mêmes mots, des mots génériques, ainsi pour moi, ces vêtements que je voyais quotidiennement étaient roses … et le fait d’évoquer le saumon, a peut-être recréé une connexion neuronale ou renforcé une existante qui (dans mon cas) m’a peut-être fait « ouvrir les yeux ». Qu’en pensez-vous ?

 

Bon revenons à nos moutons, ou plutôt à notre crépuscule, car c’est bien ce que signifie le mot twilight dans le contexte de mon article ! Un thème qui peut paraitre étrange pour célébrer le soleil tant il est question de son départ ;)

 

Voyons ce qu’en dit notre Larousse :

 

  • Lueur atmosphérique, due à la diffusion de la lumière solaire, lorsque le Soleil vient de se coucher (crépuscule du soir) ou va se lever (crépuscule du matin).
  • Tombée de la nuit.
  • Littéraire. Ce qui décline, ce qui est proche de disparaître ; déclin, fin : Le crépuscule de la vie.

Pour ma part je ne retiendrai pas « crépuscule du matin » qui pour moi a un autre terme qui est « l’aube ».

On commencera donc par une touche de saumon crépusculaire, pour ensuite vous faire partager ma lecture (ou du moins ma relecture) du moment et enfin terminer par une petite application bien utile pour ceux qui aiment lire sur tablette et smartphone.

Un crépuscule aux teintes saumon

La semaine dernière, vos participations m’ont fait penser à ces photos de crépuscule que j’avais faite, mais qui ne rendent pas tellement bien ce que j’ai pu percevoir directement avec mes yeux et qui m’a fait appuyer sur le déclencheur ! Toutefois, je partage avec vous ce moment, où le soleil pare le ciel de ces teintes rose-oranger .

Port de Bouc - Ciel du Soir
Vue depuis Port de Bouc (13)

 

A l'heure du soleil couchant...
Photo prise le 13 juillet 2016 à La Ciotat (13), alors qu'on faisait route vers le port pour assister au feu d'artifice

Nuit tombante
Vue depuis mon petit jardin

 

Twilight de Stephenie Meyer

Je ne m’en suis jamais cachée, je suis très friande de livres (j’ai une PAL (Pile A Lire) longue comme...et bien à vrai dire très très longue), et j’ai parfois plusieurs livres en cours . L’un des thèmes que j’affectionne est la Bit-Lit,je suis de la génération Buffy que voulez-vous, mais, mon premier rendez-vous avec ce type de littérature (qui ne portait pas encore ce nom) date de mes 12 ans, donc c’est une longue histoire d’amour ! Et je ne peux que me réjouir du développement de ce thème dans la littérature !

Mais de quoi elle parle ? C’est quoi la Bit-Lit ?

C’est un genre de littérature fantastique qui fait intervenir des vampires (oui to bite = mordre) dans la plupart des cas, mais aussi des sorcières, des loups-garou et autre lycanthrope, etc. Bref, un type littéraire dont mes séries préférées sont Anita Blake (de Laurell K. Hamilton), Twilight (Stephenie Meyer), La communauté du Sud (que vous connaissez plus sûrement grâce à la série télévisée True Blood, de Charlaine Harris), La maison de la Nuit (de P.C. et Kristen Cast) … (liste non exhaustive, je vous ai dit que j’adorais ce genre ?)

Ce qu’en dit Wikipédia : La Bit-Lit

Si vous voulez en savoir plus, j’ai trouvé un article, pas super récent mais très bien fait, qui propose de plus de poursuivre sa lecture et approfondir le sujet : Bit-Lit : de l’origine au genre

Petit Bonus, un petit magazine sympa que j’ai trouvé en faisant mes recherches :

 

et enfin le spécialiste de la Bit-Lit : Milady  qui n’est autre qu’un label des éditions Bragelonne .

 

Voilà, donc ma lecture du moment : Twilight de Stephenie Meyer .Du moins, ma relecture, car une amie (Asu:p ) m’a fait découvrir cette série bien avant la sortie des films ! Et c’est à l’occasion du 10eme anniversaire que je me suis acheté ce livre :

Twilight / A la vie a la mort edition spéciale 10eme anniverssaire

qui inclut le roman original auquel y est ajouté « A la Vie, à la mort » où on inverse les genres féminin / masculin. Et me revoilà donc replongée dans l’histoire d’amour d’une humaine (Bella) et d’un vampire (Edward) dont le portrait est différent des classiques à la Dracula de Bram Stocker..

Pour en savoir plus sur la Saga Twilight de Stephenie Meyer (Merci Wikipédia XD )

 

Twilight, l’application anti lumière bleue

 

Peut-être avez-vous entendu parler de cette problématique qu’est la diffusion de lumière bleue via nos écrans et qui perturbent notre sommeil ? Peut être pas ? Et dans ce cas, ce partage va vous apporter une information qui vous sera sans aucun doute utile, surtout si vous êtes adeptes aux ordis, smartphones ou tablettes le soir, pour lire par exemple !

Des spécialistes étudient la lumière bleue pour contrer le risque d’ endormissement au volant , mais chez nous, devant notre tablette, c’est l’inverse qui se produit, nous pouvons altérer sans le savoir la qualité de notre sommeil.

C’est en lisant l’excellent livre de Bernard Werber : Le sixième sommeil que j’ai commencé à me pencher sur les questions de sommeil, d’autant plus que je suis une couche tard, et une lève tôt (enfin pas trop tard), il me fallait trouver des moyens pour que la qualité de mon sommeil soit optimale pour ne pas être raplapla le lendemain !

Dans cette recherche (mes lectures du moment étaient beaucoup de romans que je lisais depuis mon smatphone), j’ai trouvé Twilight , une application pour android notamment.

 

Cette application permet de régler un filtre (rouge) en fonction de l’heure, pour ainsi baisser la lumière bleue de l’écran, et atténuer les conséquences sur l’endormissement.

Quelques liens pour vous aider à comprendre le problème des lumières bleues

 

 

Et d’autres liens vous parlant de l’application Twilight :

 

A vous !

  • Pensez-vous voir plus de saumon qu’avant ?
  • Le crépuscule est-il un moment que vous affectionnez ? Trouvez-vous que vos photos rendent bien l’ambiance et les couleurs qui se dégagent de ce moment ?
  • Aimez-vous la bit-lit ? Si non , quelle est votre style littéraire favori ?
  • Connaissiez-vous cette problématique des lumières bleues ? Utilisez-vous une application pour en diminuer l’effet ?

Bon lundi et bonne semaine !

Lundi Soleil

Commenter cet article

Bernieshoot 15/03/2016 13:56

je vois du saumon partout ! surtout le lundi, mon style littéraire préféré est la littérature policière, l'heure bleue pour le photographe ou le peintre est pour moi la quête du graal

Enora 15/03/2016 15:22

l'heure bleue ! je n'ai pas encore réussi à comprendre à quel moment c'était ! En revanche j'adore ce moment un peu avant le crépuscule où les couleurs se réchauffent ^^

danièle.b 14/03/2016 15:35

le lever et le coucher du soleil sont pour moi des instants fantastiques, ce sont des moments que j'adorent
bonne journée
danièle

Enora 15/03/2016 15:20

J'ai un peu l'impression qu'on lâche un peu la pression à ce moment là non ? (je parle du crépuscule car au lever moi c'est alors je dois faire ça et ça et ci et ça XD)