Lundi Soleil #13 : Les prémices du printemps...

Publié le par Enora

Un rendez-vous hebdomadaire Lundi Soleil avec le blog Bernishoot  un peu spécial aujourd’hui puisque c’est un jour férié ! Et oui Lundi de Pâques oblige ^^ Et donc on se lève reposé avec le chant des oiseaux (bah oui bébé dormant encore c’est pas le même chant XD) et par conséquent un sourire qui reflète cette journée ensoleillée (contrairement au maussade d’hier !).

Enfin, comme le titre l’indique, ce qui me met le baume au coeur, c’est le retour du printemps ! Donc petites douceurs printanières suivi d’un cadeau bienvenu (les cloches sont passées en avance) et enfin qui dit printemps, dit amours, et l’on retrouve un de nos couple préféré du petit écran (oui je sais maintenant ils sont de plus en plus grands).

Réveil Printanier

 

Bon je vous avoue, qu’outre le retour à des températures plus clémentes (quoique depuis que je vis dans le sud, ce n’est plus trop un critère pour moi la chti), c’est la première année que j’attends le printemps avec autant d’impatience !

Pourquoi ? Pour le retour des couleurs, le retour des insectes et l’éclosion des fleurs.

Ce qui a changé ? Le fait que je me sois mise à la photo.

Alors je partage en photo avec vous ces quelques petits moment de ce début de printemps :

Forsythia : premières floraisons

 

Coccinelle envole-toi, demain il fera beau !

 

Oiseau chantant l'arrivée du printemps

 

Reprise du butinage

 

Petite pousse deviendra grande

 

Merci Google pour mon cadeau de Pâques !

 

Alors comme tout photographe amateur le sait, prendre une photo, ce n’est pas simplement appuyer sur un bouton n’importe comment et dire « tiens voilà une photo ». Il y a tout un processus mental tout d’abord avant d’appuyer sur le bouton :

« Quel meilleur cadrage ? » »Quel meilleurs réglages ? » (iso/profondeur de champ, vitesse d’obturation : oui je shoote en manuel, même si parfois je peux avoir de mauvaises surprises, ça m’aide à apprendre et puis comme je shoote en Raw, je peux corriger les petites erreurs).

Puis une fois à la maison, le tri :

« non celle-ci trop flou »(bon là on peut parfois avoir la surprise d’un joli flou artistique ou simplement qui nous plaît, mais tous les flous ne le sont pas!) « celle-ci trop/pas assez exposée », « celle-ci à recadrer » (j’ai lu certains d’entre vous lorsque vous parliez des règles de tiers, c’est de ça que je parle lorsque je parle de recadrage).

Bref même si certains puristes disent qu’une photo réussie n’a pas à être retouchée, il y a quand même un travail de développement à faire (oui comme du temps de l’argentique où il fallait mettre un peu plus de ce produit, un peu moins de celui-ci, pour travailler les contrastes etc.) on appelle ça le post-traitement.

Et ce travail de tri/post-traitement ça ne se fait pas du jour au lendemain, surtout quand vous débutez et que, ayant peur de rater une photo, vous en prenez plusieurs du même type et que vous passez 10 minutes avant de faire le deuil du vos clichés réussis mais poubelle car ils sont 10 semblables (oui je sais ça sens le vécu) et que s’il s’agit de vos enfants ou de la famille, bah tant pis, vous travaillez toutes les photos et ça vous prend des jours (des mois car vous avez vos photos nature en parallèle) pour quelques centaines de photos …

Bref trêve de digression !

 

Pour ma part, j’ai longtemps travaillé avec le logiciel fourni par Canon (Digital Photo Professional ou DPP) pour le Raw, puis avec Photoshop Elements pour les signatures ou éventuellement le rajustement de tons. Depuis j’utilise Camera Raw inclu avec Toshop Elements.

Mais depuis quelque jour Google nous a offert un super cadeau (qui peut être un cadeau empoisonné si mal utilisé, ou à mauvais escient) puisqu’il a fait passer son Pack de logiciel photo Nik Collection de 149 € à…. GRATUIT !

Mais c’est quoi Nik collection  ?

C’est un pack ou suite de retouche photo qui comprend 7 outils / plug-in qui s’intègrent à vos logiciels de retouche (photoshop / lightroom …) :

Présentation rapide par Mokti :

  • Efex Pro, une collection d’effets personnalisables pour les photographies couleur.

  • Analog Efex ProColor, un outil vous permettant de donner un rendu analogique à vos clichés numériques

  • Silver Efex Pro, une collection d’effets là aussi personnalisables pour les photographies en noir & blanc

  • HDR Efex Pro, qui permet d’ajouter un effet HDR aux clichés

  • Viveza, un outil puissant pour ajuster la colorimétrie de vos photographies

  • Sharpener Pro, un outil pour régler la netteté des détails de vos photos

  • Dfine, un outil de réduction de bruit, idéal pour les photos de nuit

Cliquez ici pour visiter mokti.fr

 

Je ne vais pas réinventer la poudre et puisqu’il ne s’agit pas d’un article complet sur le sujet, je vous fais part d’un article que j’ai trouvé en me renseignant sur le sujet, il ne date pas d’hier, mais le descriptif des différents logiciels n’a pas changé et comme c’est plutôt bien fait …;) :

Présentation des plug-ins de retouche Nik collection…

Pour visiter le monde avec Menilmonde c’est par ici

 

Bref pour l’instant, comme je travaille encore sur les photos de la pièce de théâtre (sans flash) dans laquelle ma fille a participé il y a 2 semaines , je dois dire que Dfine est comme le messie ! (bon ok il fait mieux que moi manuellement dans la réduction de bruit).

Je me suis aussi essayé à la couleur sélective avec euh...je ne sais plus si c’était color ou silver Efex.

Et enfin j’ai pu re-traiter une photo que je vous ai présentée il y a 2 semaines afin de la rapprocher de la réalité du moment vécu, de ce que mes yeux avaient capté (j’ai juste un peu augmenté la structure des nuages):

A l'heure du soleil couchant...v2

 

Oui c’est cool de pouvoir manier un outil dont on entend parler depuis des mois au club ! XD

A vous de tester sans trop en abuser !

Et comme le dit un très bon photographe du club : si vous travaillez depuis le jpeg, travaillez sur une copie, sinon vous risquer de gâcher une photo dont vous ne pourrez plus supporter la retouche apportée d’ici quelques temps ^^

 

BONES, j’aime un peu, beaucoup, passionnément !

 

 

Alors j’ai eu la TRES BONES hum pardon BONNE ^^ surprise en zappant vendredi soir de tomber (juste avant le début qui plus est) sur la reprise de BONES sur M6.

Je vous ai déjà dit que les polars n’étaient pas ma tasse de thé à la base ? Oui mais comme je vous l’ai aussi déjà dit je suis de la génération Buffy contre les vampires , et David Boreanaz, lui, c’est ma tasse de thé !

Et c’est d’ailleurs par cette série que je me suis mise à regarder certaines séries américaines policières (mais avec moins d’assiduité que Bones).

Bref, Bones (du surnom donné à notre anthropologue judiciaire préférée car un anthropologue ça étudie les os : bones en anglais) est une série originale, ou se mêle science et enquête criminelle.Comme les Experts vous me direz, mais là on s’attache à cette anthropologue et son parcours vers son « humanisation » tel une quête initiatique à la découverte de sentiments qu’elle ne connaît / comprend pas et qui ne sont au début (allez oust on reprends la saison 1) qu’une réponse à une alchimie du cerveau (oui je vulgarise) et son pendant masculin, agent du FBI, héros de guerre, sniper, qui désire sauver autant de vie qu’il en a pris…

Vous l’aurez compris, c’est une série à voir / revoir à ne pas manquer !

 

Quelques liens :

 

Allez bonne série !

 

Alors non, pas de touche saumon en ce dernier lundi de Mars (enfin si, si on admet ma v2 de ce ciel d’été dont j’avais déjà partagé la v1) et donc rendez-vous la semaine prochaine pour un Lundi Soleil d’Avril dont la couleur sera le vert !

Et voici donc une couleur qui, pour ma part sera plus facile à décliner tant la présence du printemps commence à se faire sentir !

 

Maintenant c’est à vous !

  • Attendez-vous le printemps avec impatience ? Quelles sont vos raisons ?
  • Utilisiez-vous le Google Nik Collection ? Allez-vous le faire suite à sa gratuité ?
  • Bones, c’est votre tasse de thé à vous ?

 

  • Et question traditionnelle de fin de mois : le vert, prochaine couleur du lundi soleil, vous inspire-t-il ?

 

Bon lundi et Bonne semaine !

Publié dans Lundi Soleil, Photos, Série, Nature

Commenter cet article

Ava 28/03/2016 21:55

comme ton article est très long, j'ai failli partir sans commenter... ce qui eût été dommage, car tes photos sont méga top, je voulais te le dire !

Enora 29/03/2016 16:28

Merci Ava =) Oui c'est vrai il est long, peut être devrais-je diminuer ? Comme je n'en fait qu'un par semaine pour le moment, disons que j'ai le temps de préparer les idées et ensuite une fois que j'écris je ne sais plus m’arrêter XD