Lundi Soleil #15 : Un soupçon d'écologie...

Publié le par Enora

Lundi Soleil #15 : Un soupçon d'écologie...

Bienvenue pour ce nouveau Lundi-Soleil ! Vous pouvez visiter le blog de Bernie qui nous régle chaque jour de ses articles et qui est le porteur de ce projet !

Ce 15ème lundi est un lundi d'avril le mois du vert selon Bernie. D'habitude, je respecte le thème couleur à 100% uniquement dans mon premier article du mois, puis tout en le gardant à l'esprit, j'essaie de mettre une touche de la couleur du mois sans pour autant me laiser enfermer par celle-ci.

Ce lundi sera autrement, car lors de l'article précédent, des idées dûes à la couleur ont germées en moi (oui c'est possible :p ), il sera alors 100% vert à tendance écolo ^^

Tout d'abord, un blog tout à fait à propos, ensuite un film qui m'a marqué dans ma jeunesse et enfin une mini ouverture quant aux gestes simples ^^

Se mettre au vert - Le blog

Alors que je cherchais des infos quant à l'expression "se mettre au vert" pour l'article de la semaine dernière, je suis tombée par hasard sur ce blog sans prétention, sans doute jeune, mais très agréable visuellement et par son contenu que je vous laisse découvrir :

Vous le retrouvez aussi via une page Facebook, et un compte Pinterest !

Bonne visite =)

 

La Forêt d'Emeraude

Il s'agit d'un film que j'ai vu en 5ème, j'avais alors...12 ans à peine. Il m'avait beaucoup marqué à tel point que je n'en ai jamais oublié le titre.

Il serait inspiré d'une histoire vraie. Sous couvert de la disparition d'un enfant, on y traite de la déforestation en Amazonie, de la nature, des tribus d'Amazonie poussées à quitter leurs terres ... une sorte de quête initiatique pour le spectateur qui accompagne le père à la recherche de son enfant.

Une petite Bande Annonce :

Voir la fiche du film sur Allociné

Bon visionnage ! Quant à moi, je pense que je vais montrer ce film à mes filles qui me diront sans doute dans un premier temps "ah c'est vieux ! " mais bon ^^

 

Quelques gestes simples

Pour terminer, petit spitch ^^

Je ne suis pas écolo, à vrai dire je n'ai aucune tendance définie, et à l'instar du maire actuel de la ville où j'ai grandi, je me positionne plutôt comme "sans étiquette" et préfère la politique dans son sens étymologique "qui concerne la ville" dans le sens "citoyen" (voir ici pour l'étymologie) et non cette entité diabolique qu'elle est devenue et qui est plus concernée par l'argent des principaux intéressés que par des devoirs ...

Bref, je ne suis donc pas une écolo forcenée ni une inconditionnelle du bio (quoique coté santé je devrais). Toutefois, il y a des gestes simples à faire au quotidien, qui permettent sinon d'améliorer, de diminuer l'impact sur la nature, ce sont des gestes qui ne coutent rien ...

**Jeter ses déchets dans une poubelle ...

Oui ça parrait simple, facile, logique même ! Et pourtant ...

"What else ?"
« Coca-Cola, c’est ça »
La ville, cette poubelle...

Un chewing-gum à jeter ? Hop dans un vieux mouchoir lui même à jeter en attente dune poubelle. Idem pour les canettes, bouteilles etc. Pour les mégots même chose ou alors il existe des cendriers de poches, parfois distribués gratuitement lors de festivals même ! On emporte des sachets poubelle en pique-nique...Et il me semble que les villes sont bien pourvues en poubelles désormais ....

Les photos ci-dessus sont prises en bord de mer, où pour la dernière près de travaux, non loin de magasins, dans Marseille (et encore j'étais en voiture et on en voit seulement une toute petite partie....).

**Recyclez autant que possible

Après tout, il y a maintenant de nombreuses poubelles pour ça ...

Pour ce qui est des vêtements usés, je tiens d'une personne y ayant travaillé que l'on peut les donner au Relais, qui, après tri, fait partir les plus usés au recyclage.

Si vous en avez la possibilité pensez aussi à la décharge municipale ^^

**Ne pas laisser couler l'eau outre mesure

Il est vrai qu'au final on le paie sur sa facture, mais certains ont 'toutes charges comprises" et par conséquent prennent ceci pour un acquis, mais à quoi bon ?

**Eteignez lumières et autres pertes d'énergies inutiles

Personnellement je ne vais pas jusqu'à débrancher mes appareils lorsque je pars (pour différentes raisons ) pourtant c'est conseillé. Mais laisser les lumières allumées en journée, tout comme les lampes extérieures jour et nuit (comme ma voisine) ou laisser les portes et fenêtres ouvertes (en dhors d'un bon bol d'air quotidien) alors qu'on a le chauffage à fond, c'est facile à éviter non ?

D'ailleurs concernant le chauffage, lorsque la température le permet il vaut mieux rajouter un pull que d'avoir trop chaud avec le chauffage, et ça c'est une question de santé tout comme d'énergie.

**Donnez, réutilisez ...

Bon je vais terminer ici ma liste non exhaustive ^^

Au lieu de jeter un appareil en état de fonctionnement pour avoir le dernier cri sur le marché,  qui terminera dans des décharges en Asie, voyez si vous ne pouvez pas faire un heureux !

Quant à vos objets du quotidien, vous pouvez leur trouver une autre utilité (on pense aux vieux draps transformés en chiffons).

Pourquoi pas le compost ? Même chez Leroy Merlin, il y en a pour tous les prix on dirait ^^ J'y pensais lorsque j'étais en appartement car j'avais visité un parc où on nous en avait parlé, et de même au boulot, il y a un composteur, mais j'avoue honteusement que c'est un peu passé dans la boite à oubli ...

Certaines assos recherchent du matériel informatique, ou alors tout simplement les centres de loisirs aiment souvent réutiliser (oui c'est du vécu) donc pourquoi pas voir si les boites à oeuf, bouchons ou tubes de saupalin/ papiers toilettes ou même des bouteilles ! ne les interesseraient pas ? Idem pour vos chutes de tissus =)

 

Maintenant c'est à vous !

  • Des idées blogs du même genre que celui présenté à partager ?
  • Avez-vous vu La forêt d'Emeraude ?
  • Etes-vouos du genre écolo ? Adepte du bio ? Faites-vous attention au quotidien ? Des exemples de bons gestes faciles ?

 

Bon Lundi et bonne semaine !

Lundi Soleil #15 : Un soupçon d'écologie...

Commenter cet article

Ava 11/04/2016 23:53

Il y a des pierres dans l'hôtel à insectes, c'est original !

Enora 13/04/2016 10:59

Certaines insectes ne vivent que dans des endroits rocailleux je pense ^^ Sinon il y a plusieurs hôtels à insectes au zoo de la Barben près d'Aix, et je crois qu'il y en avait aussi =) Selon un ami on pourrait se procurer des hôtels à insecte dans des jardineries ^^

Elena800 11/04/2016 19:25

Très écologique et un soupçon de vert !

Enora 13/04/2016 10:56

ça doit être parce que je profite des vacances pour parcourir la nature et les collines provençales ^^

Bernieshoot 11/04/2016 16:40

oui je suis écolo, bio et j'utilise les réseaux locaux, pas de conseil particulier sinon que la qualité doit dominer la quantité pour tout. Ton article est vraiment complet. Merci !!!!

Enora 13/04/2016 10:55

Je te remercie beaucoup =)

danièle.b 11/04/2016 14:09

je ne suis pas une écolo pure et dure mais je fais attention aux gestes simples de la vie, lumière, ne pas faire couler l'eau lors du brossage des dents, ne pas jeter des mouchoirs par la vitre de sa voiture (oui oui , je l'ai vu!!) , des gestes simples que certaines personnes ne respectent pas et c'est bien dommage!!
bonne journée
danièle

Enora 13/04/2016 10:54

Voilà je fais comme ça aussi ! Et pour les mouchoirs, paquets de bonbons de cigarettes, parcourant parfois de longues distance, j'en vois aussi pas mal et ça m'oripile et que dire des mégots encore fumants près des collines en été par les touristes ignorants et qui causent tant de départs de feux ! (idem déjà témoin). Bref, certaines choses sont si évidente...ça s'appelle même le respect, s'ils n'en ont pas pour eux, qu'ils pensent à ce qu'ils vont laisser à leurs enfants...