Lundi Soleil #17 : Paréidolie et Nature

Publié le par Enora

Lundi Soleil #17 : Paréidolie et Nature

Après avoir laissé passé le dernier Lundi Soleil ( d’autres priorités ont vu le jour, et la préparation du voyage scolaire en Italie de mes grandes et les différentes sorties et randos des vacances n’y sont pas étranger) me revoilou !

Nous arrivons donc au dernier Lundi d’Avril, on pourra ensuite se découvrir de tous les fils que l’on veut ! (bon entre nous, par chez nous il fait déjà très chaud, sans le vouloir, le bronzage a déjà commencé à laisser son empreinte en suivant celles des différentes tailles de manches … joli dégradé ceci dit ...et ne parlons pas du retour des moustiques...)

 

Alors pour terminer ce mois d’avril, de l’anecdotique, de l’insolite (si l’en est) et un brin de nature pour dire au revoir à cette touche de vert.

 

La paréidolie vous connaissez ?

 

C’est le fait de voir des formes dans certaines choses, les nuages sont ce qui nous vient en premier et c’est d’ailleurs une activité qui a régalé notre enfance, mais aussi les arbres , les pierres et même les objets de notre quotidien !

 

Voyons ce qu’en disent nos illustres dictionnaires :

euh...bah rien, pas trouvé ni dans le Larousse (en ligne ou papier) ni dans Le Robert… Il est vrai que lorsque l’on cherche un peu, on trouve souvent la paréidolie associée au paranormal (Jésus sur des tartines c’est aussi de la paréidolie!) alors peut être que ce n’est pas assez...sérieux ?

 

Wikipédia est toutefois au rendez-vous :

« Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est une sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. ...lire la suite  »

 

Autres liens :

 

A vous d’essayer de trouver les visages que j’ai pu voir dans ces rochers et falaises sur le chemin du pic de l’Espigoulier et du chemin de la galère.

 

Tête de tortue ?
Lapin ?
Cousin des Moa
Golem de pierre
Assemblée de Sages...

Mais aussi dans les nuages

 

Casimir

 

et même les arbres

Arbre-Esprit

Et pour continuer sur cette lancée, découvrez cette série de mon collègue de club Photo : Ange Subrini.

 

Avril à Marseille c’est déjà l’été !

 

Ce jour là, il y avait quand même du mistral, donc oui on était en chemise courte ou t-shirt mais de là à ce baigner ! Et bien que cela ne tienne ! Et même si la baignade aux abords du Mucem  est interdite, ces jeunes, pour la plupart encore habillés n’en ont que faire et se régalent de plongeons plus « gracieux » les uns que les autres, sous les yeux des passants et visiteurs étonnés.

 

Marcheur sur l'eau
Drôle de plongeon...
Libérée ...
Baignade au Mucem en Avril

 

(j’en ai pris bien d’autres mais je vais m’arrêter là ;) )

 

Vert Nature

 

Pour dire au revoir au vert qui a symbolisé ce mois, quelques clichés pris lors des dernières vacances dans les collines provençales à la Sainte Baume notamment.

 

Araignée verte venant pique-niquer avec nous ^^

Une invitée au pique-nique

Même le ciel nous le dit, ce jour là, c’est là à cet endroit marqué d’une croix qu’il fallait être 
(autrement dit, sur le chemin vers la chapelle de Sainte Madeleine à la Sainte Baume (dans le Var (83))

Asterisque dans le ciel

Enfin cette photo prise lors de la pause goûter au retour de la chapelle, alors que j’observais les pérégrinations de cette fourmi en pensant aux œuvres de Bernard Werber.

Fourmi

La semaine prochaine sera au tour du rose ! Je ne pense pas manquer d’inspiration ! Maman de 3 filles, le rose est une couleur qui rime avec le quotidien ! De plus, j’adore photographier les fleurs, et le rose ne manque pas dans ce domaine !

 

Maintenant c’est à vous :

 

  • Aimez-vous chercher des formes, des visages dans ce qui vous entoure ?
  • Avez-vous déjà fait trempette ?
  • Heureux de l’arrivée du rose ?

 

Bon Lundi et Bonne semaine !

 

 

Publié dans Lundi Soleil, Photos, Nature

Commenter cet article

Bernieshoot 25/04/2016 18:38

j'ai appris plein de choses, une participation qui allie à la fois culture et fraîcheur, un vrai plaisir

Enora 26/04/2016 11:45

Merci Bernie ^^ C'est là le but de mes participations =) Le partage de connaissances et de plaisir =)