Lundi Soleil #21 : Au nom de la rose

Publié le par Enora

“La sérénité réside toujours à fleur de peau.”

Un Lundi au Soleil, c’est une chose qu’on n’aura jamais … et bien que nenni !! Sous la bienveillance de notre ami Bernie de Bernieshoot tous les lundis sont des Lundi Soleil !

 

J’ai manqué un autre rendez-vous ce mois-ci, manque de temps (oui je sais Bernie tu n’aimes pas qu’on dise qu’on n’a pas eu le temps), ordre des priorités modifiés (c’est mieux là ?), bref, le week-end dernier (pas celui qui vient de passer celui d’avant), je l’ai passé à une Médiévale non loin de chez moi, le lundi férié, en famille, donc ce n’était pas du temps perdu !

Anthemis ?

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosã... !

 

Une petite allusion à mes cours de latin, qui me servent toujours d’ailleurs ! On vous a dit que le latin améliorait l’orthographe ? Vous en doutez et vous pensez que c’est un argument quasi commercial de profs en mal d’élèves dans leurs classes ? Et bien non, j’ai appris beaucoup de chose, et j’ai amélioré mon orthographe grâce au latin.

Je suis d’ailleurs heureuse de pouvoir en discuter avec mes filles qui font latin à leur tour sur leurs propres demandes : et elles adorent !

 

Un exemple qui semble trivial :

vous ne savez pas si on doit écrire « etc » ou « ect » ou vous faites régulièrement l’erreur ? Et bien en sachant que cela vient en fait de « Et Caetera » et donc « et puis c » vous n’avez plus d’excuses !

 

Alors si vous avez un doute, que votre enfant vous réclame latin, qu’avez-vous à perdre ? Rien et lui a tout a gagner !

 

Petite pensée pour Jacques Brel qui chantait si bien les déclinaisons latines ^^

 

(avec un petit bémol car le « s » se prononce « ss » en latin même à l’intervocalique ! Et donc on ne dit pas roza mais rossa namého:s)

 

 

Le nom de la rose - le film

 

Pour tout vous dire, je devrais revoir ce film (ou lire le Roman de Umberto Eco ).

 

C’est un film avec Sean Connery que j’ai vu au collège, mais outre les moines, les chevaliers, je ne me souviens de ce film que les sentiments que j’ai ressentis : curiosité, questionnement, respect…

 

Soit, la thématique de ce mois, a été pour moi un rappel : « tu dois revoir ce film avec ta compréhension d’adulte », alors pourquoi pas vous ?

 

Synopsis et détails de Au nom de la Rose via Allociné

 

 

 

Au nom de la Rose par Moos

 

Je ne m’étalerai pas sur ce titre qui passa en boucle alors que j’étais à la fac, l’album dont il est tiré « Le crabe est érotique » a été un compagnon musical très présent lors de cette période !

 

Hasard ou pas de notre thématique du mois, Moos, est né dans la ville Rose ! (à ce sujet je laisserai à notre régional de l’étape, j’ai nommé Bernie, le loisir de parler de sa ville aux briques roses, il le fait et fera bien mieux que moi qui y ait passé trop peu de temps, même si je connais des personnes extras y vivant ;) )

 

Bref je vous laisse avec Moos.

 

 

 

Maintenant c’est à vous :

 

  • Que pensez-vous de l'apprentissage du latin ? Inutile ou utile et pourquoi ?
  • Avez-vous vu ce film, qu'en avez -vous retenu ?
  • Moos faisait-il partie de votre playlist ?

 

Bon Lundi et Bonne semaine !

 

Arbre à Papillon

Publié dans Lundi Soleil, Photos, Culture

Commenter cet article

Ava 24/05/2016 00:12

J'ai appris le latin et j'en garde un excellent souvenir pour la structure de la langue. Je ne connais pas Moos. Le film "le nom de la Rose" m'a intéressé sans plus, mais j'adore l'acteur principal, Sean Connery ! Oui, on a tous des moments où on a du mal à trouver du temps pour le blog.

Bernieshoot 23/05/2016 16:42

j'adore ta déclinaison de roses .. traduire en latin .. tu me donnes des idées :)