Lundi Soleil #26 : Les Zem’ et les abeilles...

Publié le par Enora

Premier Lundi Soleil sous le soleil estival. Le projet de Bernieshoot prend un peu plus de chaleur encore !

Bon, petite explication sur mon titre alambiqué pour commencer :
dire qu’il m’est venu au point du jour, alors que j’ouvrais les yeux, et que par conséquent je n’étais pas en pleine possession de ma pleine capacité cérébrale (qui est déjà limitée… … oui oui auto-dérision de bon matin) serait une bonne excuse en soit, mais il annonce deux de mes thèmes liés au JAUNE encore cette semaine et pour ce dernier lundi de juin (la semaine prochaine nous verrons l’arrivée du rouge pour célébrer juillet et ses lundis).

En bref, comme j’en ai pris l’habitude, une « petite » sélection de photos prises par moi-même et mettant en avant cette couleur du mois, qu’est le Jaune, ensuite viennent les zem’ ou zemidjans , un maillon qui relie le jaune au Bénin et l’annonce qui lui est liée, enfin un petit rappelle écolo-jaune que j’avais déjà évoqué en vert ^^

Bouquet final en jaune

Il y aura un peu plus de photos à la manière d’un bouquet final, j’ai voulu mettre un peu plus que ma sélection habituellement limitée . Bon visionnage et n’hésitez pas à cliquer sur les images pour être redirigé sur FlickR où vous pourrez les visionner en meilleure définition ;)

 

Entre las flores

Lotier corniculé

Butinage en duo sur lit de menthe “La diligente abeille n’a pas de temps pour la tristesse.”

Corazon de Girasol - Sunflower's Heart Pâquerette

Bourdon Serpent

Deux petits clin d'oeils locaux :

Le jaune composante du drapeau provençal, ici sur une tour du château de la Barben non loin d’Aix en Provence.
J’en profite également pour avoir une pensée à ma région d’origine et les sang et or lensois ^^

 

Château de la Barben Aïoli - Y.Pujol et Les Filles en  Cagoles

Et le groupe varois Aïoli, et leur coupe blonde tendeance mois de juin =) C'était il y a un an à la fête de la musique à Fos-sur-Mer

Allez pour célébrer le début de l’été, vous prendrez bien une petite flûte ? D’ailleurs vous êtes plutôt flûte ou coupette ?

Tchin Tchin !

 

Enfin, vous reconnaîtrez certains clichés dans ce diapo que j’ai réalisé :
(Pour les amoureux de Nature et d’insectes)

En bonus : fan de puzzle (quoique dernièrement pas touché:s) et de tableau , vous reconnaitrez les Tournesols de Van Gogh :

Les zemidjans

Les zem’ ou zemidjans  sont des taxis-moto que l’on peut trouver au Bénin ou au Togo par exemple. En Fon, un des dialecte les plus parlé au Bénin cela signifie « Emmène-moi vite ».

Pour mieux comprendre le lien avec le jaune voici 2 photos (qui n’ont pas été prises par moi) et leurs sources que vous trouverez en cliquant sur les photos..

Vous pouvez aussi lire cet article sur les zemidjans.

Alors pour en revenir au Bénin : à partir du 8 juillet, Pélissanne organise des expos (Avec le photographe humaniste Mathieu Do Duc  en guest ^^ ) et autres échanges avec Artéchanges .

Pour plus de renseignements, vous pouvez vois le programme en pdf depuis le site de la Mairie de Pelissanne .

Jaune recyclage

 


Cliquez sur l'image pour accèder à l'article source

 

J’avais déjà évoqué les gestes simples pour l’environnement dans cet article  lors du mois VERT. Et bien j’en remets une couche à l’occasion du Jaune : pensez au tri !

Ce sera bref, je vais juste vous inviter, pour les habitants de MPM (Marseille Provence Méditerranée) à visionner ces 2 liens :

 

Maintenant, c’est à vous !

 

  • Jaune ou rouge ? Etes-vous triste de quitter le Jaune ? Le rouge, source d’inspiration ?
  • Connaissez-vous le Bénin ? L’expo de Pélissanne : vous y songez ?
  • Le tri, une seconde nature pour vous ?

Bon Lundi et bonne semaine !

 

Rendez-vous le mois prochain dont la thématique couleur : nous passerons au Rouge ! Rouge passion, rouge fureur , rouge écrevisse (attention les coups de soleil), nous verrons par quel rouge nous passerons ;)

 

 

Publié dans Lundi Soleil, Photos, Jaune

Commenter cet article

R
très belle participation et intéressante de bout en bout BRAVO. Amitiés
Répondre
E
Merci beaucoup Renée, j'ai fait le pari d'une diversité de thèmes par billet du lundi, mais du coup les billets peuvent paraître longs alors ce compliment me fait super plaisir :)
C
je ne connais pas du tout le Benin, pour le tri, notre poubelle jaune n'a que le couvercle de cette couleur. de très jolis clichés. merci pour ton compliment concernant ma vitrine, j'aime le travail minutieux et encore plus la récup et le détournement d'objets. je ne dis pas que je ne recommencerai pas, encore faut il trouver le thème et surtout le temps. bises .celine
Répondre
E
Merci aussi pour le compliment ^^ Mes parents aussi en ont une avec juste le couvercle jaune mais bon Marseille ça doit se voir XD <br /> Pour tes vitrines vu la qualité de celle représentant la Provence pourquoi pas un tour des régions ? La dentelle et les gueules noires du Nord-Pas-de-Calais, les mantilles et les crêpes bretones etc. ;)
E
De bien jolies photos, et je ne connaissais pas les taxis jaunes du Bénin! Belle découverte!
Répondre
E
Merci =) Le papa de mes grandes est beninois donc je connais les zemidjans comme si j'étais allée au Bénin XD C'est une institution et si vous cherchez un peu vous êtes estomaqués par ce qu'ils transportent ! Frigos, 4-5 personnes en même temps, des meubles... Et ce ne sont que des motos !
B
Un joli feu d'artifice final et une coupe ça ne se refuse jamais, cheers
Répondre
E
Merci et En effet ^^ Et comme disait un ancien dicta...president du Togo "Togo Togo" ( oui ça ne le faisait pas de dire Chine Chine XD)
D
je fais mon maximum pour trier!!! et je ne connais pas du tout le Bénin<br /> bonne journée<br /> danièle
Répondre
E
En ce qui me concerne, pour le tri on nous a enlevé les bennes sans les remplacer alors du coup le verre s'accumule plus facilement, parfois nous ne sommes pas aidés malgré notre bonne volonté.... <br /> Pour le Bénin, si mes grandes n'avaient pas du sang beninois dans leurs veines, j'en serais au même point Danièle =D