Rentrée au collège 2005/2006 2/2

Publié le par Enora

Rentrée 2005/2006

Le Jour J

Voilà, vendredi 2 septembre 2005, 8h….Je conduis les filles chez leur mamy et j'arrive…

Bon ce matin, rentrée des 6èmes ils sont encore impressionnables à cet âge-là….

Distribution de livres, pour qu'ils ne prennent pas un ouvrage en plusieurs exemplaires, on leur prépare ; les pauvres petits, à cet âge il ne faut pas trop leur en demander (mais non je plaisante, nous aussi on est passé par là, changement de système éducatif, c'est-à-dire passage du CM2 à la 6ème , c'est jamais facile !!!).

  • Bon la matinée se termine…
  • 12h45, les 6èmes ont fini leur journée.
  • 13h00 et des brouettes : ouverture des portes pour le " gros " des troupes, des 5èmes aux 3èmes, qui eux, commencent leur journée.

Ca tombe bien ! 14h j'ai terminé ! C'est déjà le WE.

Comment ça j'me la coule douce ??!??

Rendez-vous à lundi pour la vraie rentrée avec toutes classes confondues.

Lundi

Le matin, Océ entre à l'école maternelle. C'est sa 2ème année, pas farouche la miss, elle me dit à peine au revoir, oublie presque le bisous (que j'ai immédiatement demandé) et part toute guillerette dans sa classe…Floriane voulait la suivre…elle a alors commencé à bouder car je ne la laissais pas à l'école…

Soit revenons à nos moutons…

Lundi 11h40, c'est la vraie rentrée avec tous les élèves de la 6ème à la 3ème. Je commence avec une perm…(note pour les incultes : permanence ou étude surveillée, comme vous voulez).

Je suis " nouvelle " ici, enfin presque…mais bon c'est un autre sujet…déjà rabaché, de surcroît…donc, je dois marquer le coup. Silence oblige, je joue ma méchante, non, pas méchante, sévère…mais juste.
Pas de souci à déclarer.

La cour à surveiller entre les midis (oui je sais, cette expression ne veut rien dire…quoique…ma belle sœur chérie, enfin je crois que c'est elle, m'a donné une explication lorsque nous en avons discuté :

12h--> midi
14h--> soleil à son midi (ou zénith)

Donc " entre les midis "= " entre 12h et 14h " mais là nous nous écartons du sujet…aaaaah !! digression quand tu nous tiens !)
Dans la cour…pas de bagarre, les élèves obéissent bien…même les 3èmes. Ma première année dans ce collège n'avait pas été aussi enchanteresse…

14h : permanence à nouveau, c'est si calme que je me laisse tenter  par une deuxième heure consécutive.
Attention lancer de boulette ! Je sévis et sanctionne, idem si on ne travaille pas et qu'en plus on est bruyant…
Résultat 4 punitions données ce jour dont 2 rendues dans l'heure, les 2 autres à rendre signées par les parents lundi prochain.

 

Vous voulez savoir quel genre de punitions je donne ?
Non, pas du copiage de ligne, les lois sont claires à ce sujet, nous devons donner des punitions " instructives ", le recopiage est bien trop bête…Quoiqu'il en soit, mon pêcher mignon, se sont les verbes à conjuguer…que voulez-vous, je trouve qu'ils sont vraiment trop nuls dans ce domaine. Ils ne connaissent plus rien…Quand je leur dis " à tous les temps " ils me rendent aux présent, passé composé, imparfait, futur. Je me sens donc dans l'obligation de les informer qu'il existe d'autres temps. Enfin…bon…

En terme général, je peux dire que la rentrée dans cet établissement est positive.

 

EDIT : Je voudrais informer mes aimables lecteurs, qu'à l'heure ou j'écris ceci les punitions me sont rendues signées. Aaah…l'autorité, le respect…y'a un espoir…

Euh…un commentaire de Juju/Valaris sur l'autorité ? ( :p)

 

Initialement posté le 17/12/2005 dans la Catégorie "Tout ce qui touche à ma vie..."

Publié dans Archives Ancien Blog

Commenter cet article

Juju 23/01/2006 09:07

Ouaip, exactement !
La pédagogie moderne... on voit les résultats...
Des gens très bien (nous, par exemple) sont les fruits de la pédagogie traditionnelle. Et nous sommes tous intelligent, épanouis, équilibrés, sains d'esprit, ... J'ai envie de framboises...

Enora 23/01/2006 21:48

Mais que tu illustres bien ton propre propo...Entre nous tu crois que si je dis que tu es le juju de LA on va te prendre au serieux ?? Ton coté framboise surement ton amouor de la nature :p

Juju/MasterJuju/Valaris 31/12/2005 00:32

Ce genre de punition était pratiquée il y a 50 ans, aujourd'hui, les méthodes modernes prévoient la création d'une charte de vie créée par les enfants; les enfants choisissent les règles à respecter pour vivre ensemble et définissent les sanction réparatrices qui vont avec exemple : un sale gosse jette son trognon de pomme par la fenêtre : il doit nettoyer la cour de récré
La sanction est en lien avec la faute, c'est une réparation en faisant un acte utile, il se repent de sa faute ainsi, il intègre le respect de l'autre et de son travail

Enora 03/01/2006 15:37

Suite à une longue discussion pédagogique avec Juju , il se trouve que nous sommes d'accord